Skip to content

Parlons un peu de métal !

by cgo2 on September 22nd, 2005

Ca fait longtemps que j’ai envie d’écrire un article sur mon genre de musique favori : le métal. En effet, la plupart du temps, lorsqu’on dit qu’on écoute « du métal », les gens vous prennent pour un anti-social, un dérangé, ou un quelconque marginal qui croit qu’écouter « du bruit avec des gens qui crient dessus » est une marque de révolte contre la société actuelle. L’autre réaction classique (surtout chez les jeunes), c’est : Ah ouais moi aussi j’adore Avril Lavigne !. Il est grand temps d’éclaircir un peu la situation, de tordre le coup à quelques idées reçues et de rétablir la vérité sur le métal !

Idée reçue n°1 : Le hard rock c’est une musique de dégénéré !

Et oui, la plupart des gens ne font pas la différence entre hard rock, métal, heavy metal, punk rock ou encore néo-métal. A force de regrouper tous les groupes possédant au moins une guitare électrique sous la bannière « hard rock », plus personne (et surtout pas les maisons de disques) ne fait la différence entre un riff d’AC/DC, une chansonnette de Kyo ou un solo de John Petrucci (de Dream Theater). Avant d’aller plus loin, mettons donc tous ces termes au clair. Désolé pour les puristes, je vais simplifier les genres à l’extrême :)

Tout d’abord les genres « autour » du métal :

  • Le hard rock dérive du rock et peut être considéré comme le précurseur du métal. Les groupes emblématiques sont AC/DC, Deep Purple, Gun’n'Roses ou encore Kiss et ils datent presque tous des années 70/80 ! Et oui, ça ne date pas d’hier, et aujourd’hui il n’existe pratiquement plus de groupe de hard rock. Alors oubliez cette dénomination pour ceux qui passent à la télé !
  • Le punk rock est beaucoup plus récent mais n’a rien (ou pas grand chose) à voir avec le métal actuel. C’est une version énervé du rock qui berça la jeunesse de nos aïeux. Parmi les représentants plus ou moins récents de cette tendance, citons pêle-mêle des groupes comme : The Offspring, Green Day, Sum 41, Blink 182, Avril Lavigne, …
  • Le grunge est le genre de Nirvana, Soulgarden et Pearl Jam. Quelques groupes font également une musique un peu « grungi » comme Nickelback.

Ensuite, le métal à proprement parler :

  • Le néo-métal (ou fusion) est très récent (années 90). C’est un mélange de plusieurs influences rap, punk, jazz et autres avec du métal plus « traditionnel ». Ce genre a été (et est toujours un peu), tout comme le punk rock, très « commercial », c’est-à-dire qu’il passe facilement à la radio/télé et fait vendre beaucoup d’albums (n’y voyez rien de péjoratif). Des groupes emblématiques sont : Korn (le précurseur), Limp Bizkit, Papa Roach, System of a Down, Rammstein ou encore Linkin Park.
  • Le heavy métal est le premier genre de la famille métal. Il se caractérise par l’élévation du guitariste au rang de demi-dieu (avec des solos techniquement impressionnants) un chanteur à la voix généralement haut-perchée (en tous cas capable de monter haut dans les aigus) et un musique plus facile à écouter que le néo-métal (« c’est moins bourrin » dirons certains). Alors que les fans de néo-métal arborent plutôt des habits « street wear », les fans de heavy ont plutôt le look biker (caricature quand tu nous tiens) ! Des groupes emblématiques : Iron Maiden et Judas Priest.
  • Dérivent du heavy métal des genres aussi divers et variés que le power métal, le death métal, le black métal, le gothic métal, le doom métal et j’en passe. Le but n’est pas de faire une énumération exhaustive mais bien de montrer la diversité de l’univers métal !

En complément, je vous invite à lire une histoire du métal claire et assez complète pour en savoir plus sur l’évolution de ce genre de musique, et la page Heavy Metal sur Wikipedia. Enfin, vous pouvez consulter cette excellente frise chronologique sur l’histoire du métal (et quelques autres genres de musiques).

Idée reçue n°2 : Le métal c’est rien d’autre qu’une mode pour ados boutonneux.

Limp Bizkit

Limp Bizkit

La plupart des gens qui pensent ça font généralement référence aux quelques groupes qui passent à la télé et dont les jeunes sont fans au point d’en reprendre les codes vestimentaires et comportementaux ; citons pêle-mêle : Kyo, Avril Lavigne, Green Day, Sum 41, voire (en leur temps) Blink 182, The Offspring, etc. La plupart de ces groupes sont en fait des groupes de punk rock et non de métal (voir idée reçue n°1). Il y a également les groupes de néo-métal qui ont un certains succès chez les jeunes.

Mais sachez que ces groupes ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, ou plus exactement la partie que les médias veulent bien montrer. Le métal est beaucoup plus vaste et diversifié que ça ! (voir idée reçue n°1)

Quant à l’aspect « mode pour ados », lorsqu’on sait que les premiers groupes de métal sont apparus il y a plus de 30 ans et que certains sont toujours actifs (Judas Priest a sorti un album l’année dernière : Angel of Retribution, de même pour Iron Maiden avec Dance of Death en 2003 et un album live en 2005) ça relativise un peu les choses. Un autre exemple flagrant est la population qui va dans un concert de heavy metal : on y trouve des jeunes, des moins jeunes, des vieux, voire des familles entières ! On pourra aussi citer les « classiques » du hard rock/heavy métal des années 70/80 qui sont encore largement repris aujourd’hui tels que Deep Purple et son Smoke on the Water ou encore AC/DC avec Highway to hell ! Bref, on est très loin de l’effet de mode qui ne dure qu’un temps.

Idée reçue n°3 : De toutes façons le métal, c’est pas de la musique : ça crie, ça hurle, c’est pas harmonieux du tout, et puis c’est toujours pareil !

Within Temptation

Within Temptation

Et voila, parceque quelques groupes « bourrins » font parler d’eux, les gens généralisent… Mais c’est faux et archi-faux ! Il existe énormement de bons groupes qui font une musique très agréable (même ma tante aime, c’est pour dire), et notamment les groupes avec une chanteuse : Nightwish, Within Temptation, Edenbrigde, Lacuna Coil, The Gathering, etc.

On peut aussi citer Rhapsody, dont le dernier album est enregistré avec un orchestre symphonique, ou encore Sonata Articta, Dream Evil, Stratovarius, et tous les autres groupes de heavy/power/doom métal dont les instruments ne se limitent pas à une guitare et une basse mais incluent entre autre : claviers, flutes, violons, etc… Je ne peux pas finir cette énumeration sans citer un groupe atypique, Apocalyptica, constitué de… 4 violoncelles (3 + une batterie dans le dernier album) ! Et oui, tout ça c’est la grande famille du métal.

Apocalyptica

Apocalyptica

Voici quelques morceaux à tester pour ceux qui croient encore que le métal ce n’est pas harmonieux (si vous les télécharez et que vous les aimez, n’oubliez pas d’acheter les albums ;)

  • De Dream Evil : Forevermore, Losing You ou encore The Chosen Ones
  • De Sonata Articta : Tallulah ou Weballery
  • De Nightwish : The Kinslayer, Ghost Love Score (10 minutes), Phantom of the Opera, Over The Hills And Far Away, …
  • De Rhapsody : The Pride of the Tyrant, Guardians of Destiny et The Magic Of The Wizard’s Dream (en duo avec Christoper Lee)
  • De Blind Guardian : The Bard’s Song (dédicace spéciale pour T2Fr ;)
  • De Apocalyptica : Quutamo

Alors en clair, oui, il y a des groupes bourrins qui aiment mettre les amplis à fond, défoncer la batterie, et bloquer la pédale de saturation au maximum. Oui, il y a aussi des groupes qui hurlent à s’en péter les cordes vocales. Mais il ne faut pas généraliser ! Dans le métal, il y en a pour tous les goûts.

Idée reçue n°4 : Le métal c’est une musique de satanistes ! Un copain du frère de mon cousin m’a dit qu’en concert ils brulent des crucifix et égorgent des chèvres !

Marylin Manson et ses frasques...

Marylin Manson et ses frasques...

Alors oui, il y en a certains, un petit nombre, qui font des choses bizarres, voire obscène sur scène (ça rime)… Mais que dire à part que ça fait partie intégrante du folklore ? C’est pas pire que 50 cents (le chanteur, pas la pièce de monnaie) qui pose dans les couloirs du métro parisien avec une main dans le caleçon, ou Madonna qui roule une pèle à Britney Spears sur scène… Dans tous les styles musicaux, et plus généralement dans toute forme d’art, il y en a qui cherchent à choquer pour se faire remarquer.

Mais ce n’est pas parcequ’on « aime le métal » qu’on est obligé d’écouter ce genre de groupes, rassurez-vous !

Idée reçue n°5 : Les gens qui écoutent du métal sont pas normaux !

Je pense qu’au contraire, quelqu’un qui écoute un genre de musique qui fait la part belle aux vrais instruments (y compris les orchestres symphoniques), qui considère les musiciens comme partie intégrante du groupe (plusieurs groupes de métal ont changés de chanteur et survecu, dont Iron Maiden et Judas Priest, les deux figures de proue du heavy metal ; essayez de faire pareil avec Christina Aguilera qu’on rigole), qui n’expose pas des nanas à moitié à poil sur les couvertures de leurs albums (ben tiens, quand on parle de Christina Aguilera…) et qui ne prone pas (trop) la violence ni la révolte contre la société (comparez les paroles de Dream Evil avec celles d’Eminem pour voir…) est bien plus normal que quelqu’un qui écoute une boite à rythme cassé qui répète en boucle les 3 mêmes notes avec 3 pétasses légèrement vétues qui se trémoussent au lieu de chanter (toute similitude avec un groupe de R’N'B serait purement fortuite évidemment).

Bien sûr, le métal a aussi ses travers, ses groupes subversifs et ses rebelles en tous genre. Mais là, c’est partout pareil, le métal n’a pas plus de groupes violents que les autres genres de musiques (sauf peut-être la chanson française, encore que Nolwen incite à la violence avec sa chanson « Cassé »… )

Idée reçue n°6 : De toutes façons si c’était vraiment bien ça serait plus connus que ça.

Les producteurs ne sont pas philantropes, une nana à forte poitrine qui se balade en sous-tif et qui pose à moitié nue pour tout et n’importe quoi fait beaucoup plus vendre que les 5 de Dream Evil ou les bikers de Judas Priest !

Mais le problème n’est pas tant les producteurs que les médias, qui raisonnent pareils et se désinteressent complétement du métal. Et puis, je suis sûr que les directeurs des programmes sont tellements gavés de toutes ces idées reçues sur le métal qu’ils ne veulent de toutes façons pas s’y interresser.

Au final, on peut regretter ce manque de battage médiatique autour du métal, car finalement les fans se retrouvent marginalisés, en France en tous cas, puisqu’en Allemagne, en Finlande, et dans bien d’autres pays il y a groupes de métal dans le « top 50 » !

Idée reçue n°7 : Halte à la déferlante de la culture américaine ! Ils essayent déjà de nous refiler leur malbouffe, je vais pas en plus écouter leur musique !

Et bien à part le néo-métal, et quelques autres genres qui viennent essentiellement de là-bas, ne vous inquiétez pas, les groupes américains sont une très faible proportion du métal. D’ailleurs je connais peu de genre de musique qui soit aussi varié et aussi universel ! Parmis les pays d’où viennent les meilleurs groupes on peut citer la Finlande (Children of Bodom, Finntroll, Stratovarius, Nightwish…), la Suède (In Flames), la Norvège (Dimmu Borgir), l’Autriche (Edenbridge), l’Allemagne (Blind Guardian, Leaves Eyes, Helloween ou encore l’incournable Rammstein), l’Italie (Rhapsody), et même la France (néo-métal : Enhancer, Eths, Lofofora, Masnada… Heavy Metal : Malédiction) ! N’oublions pas non plus l’Angleterre, qui a vu naitre Iron Maiden, le heavy metal, et le NWOBHM entre autre.

Idée reçue n°8 : Le métal, c’est toujours pareil.

Non, le métal, c’est très vaste. A un bout, il y a le néo-métal, avec des influences franchement rap (Ma Musique de Enhancer, Rollin’ de Limp Bizkit), funk (Red Hot Chili Peppers, Rage Again The Machine), et de l’autre il y a le power/speed/heavy métal. Entre les deux, ça va de la « branlette du manche » des Guitar Heroes comme Yngwie Malmsteen aux sons torturés de Dimmu Borgir, en passant par les hurleurs de Disturbed et les balades de Rhapsody. Ceux qui disent que c’est toujours pareil ont du se contenter d’un seul groupe ou d’un seul style et n’ont tout simplement jamais vraiment exploré le vaste univers du métal…

Rhapsody

Rhapsody

Idée reçue n°9 : Les recueils d’idées reçues doivent contenir au moins 10 idées, parceque c’est un chiffre rond.

Halte aux idées reçues !

Annexes

Quelques liens biens utiles si vous cherchez des informations sur un groupe particulier : Enclycopaedia Metallum (site souvent down ou très lent) et MetalStorm.

Enfin, pendant l’écriture de cet article, j’écoutais les albums Songs for the Sinners de Charon et Soundtrack to your Escape de In Flames.

From → Uncategorized

104 Comments
  1. Jey permalink

    Hum…
    J’ai l’impression que tu fais quand même beaucoup de clichés pour quelqu’un qui veut combattre les clichés. uhuh

  2. Blakeux permalink

    Bravo, si tu t’est embetté à faire cet article toi même.
    Je suis entièrement d’accord et ta cause est noble !
    Seb … Up the IRON’S !!!

  3. Je suis un peu gêné du terme "Punk Rock" associé à Kyo ou Avril Lavigne… Pourquoi pas The Rasmus ou Shakira tant qu’on y est ?

  4. Kermit permalink

    Idée reçue n° 10 :

    Les paroles de néo métal sont intelligentes.

    Un exemple de rime très recherchée : "Soit ton acteur, pousse ton tracteur" tirée d’une chanson de Enhancer. Que dire de plus, face a de telles paroles ?

  5. lol ! Et le pire c’est que je ne sais pas si tu dis ça serieusement parcequ’à force de faire cette blague tu t’en es auto-persuadé !

    En tous cas pour rétablir la vérité, les paroles sont :
    "Sois ton acteur, passe à l’acte,
    faut que t’en jacte, mais que l’idée reste intacte
    Sois ton acteur, passe à l’acte,
    plus grave est l’action, plus grand est l’impact"
    (dans le morceau "KO" de l’album "Street Trash" d’Enhancer)

  6. T2Fr permalink

    Finalement "soit ton acteur, pousse ton tracteur", ça a le mérite d’être compréhensible. Alors que la version originale …

  7. ragnar permalink

    article généraliste mais objectif. Sympa de parler du métal, beaucoup assimile le métal à une musique violente donc à des gens peu fréquentable, ce qui est totalement faux. Au contraire je trouve que le métal est bien souvent une musique nettement plus structurée et travaillée que toutes les merdes qu’on entend à la radio. Et quand ce ne sont pas des merdes, ce sont des morceaux qui ont parfois plus de vingt ans (qui soit disant ne lasse pas les gens mais j’aimerais réellement connaître les opinions de ces zombis). Pour finir, je pense que les personnes qui écoutent du métal sont beaucoup plus ouvertes à accepter d’écouter autre chose que leurs albums quotidiens. Petit coup de pub pour le métal français : http://www.manigance.net ;)

  8. justauron permalink

    OUAIS !!!!
    APOCALYPTICA !!!!!!
    ENFIN !!!!!

  9. Miss permalink

    Excellent article. Les préjugés concernant le métal sont d’autant plus nombreux que c’est un genre musical trop peu connu. Ils me semblent bien rassemblés ici. le fait de conseiller certains albums en tant qu’arguments est une bonne idée: peut être que certains bourrés de préjugés auront au moins le bon sens de se renseigner minimum, pour changer. Le ton enjoué de ton discours rend le tout très agréable à lire, je trouve. Bref, il fallait aussi l’avis d’une fille, afin de prévenir un préjugé de plus (sait-on jamais): il n’y a pas de filles qui écoutent le métal…

  10. CrashTest permalink

    Mhm ca faisait un petit moment….ton article est vraiment sympathique a lire..comme d’habitude :)
    Je suis tout a fait d’accord avec toi sur tous les points cités (enfin presque mais j’ai pas vraiment besoin de m’étendre dessus).
    A noté que même les plus vieux tubes rock resortent….le remix de "I Was Made For Loving You" de Kiss par les Dax Riders…bref….le metal commence a se faire connaitre du grand public, en bien ou en mal..mais c’est deja ca :)

  11. Bielka permalink

    Enfin quelqun qi dit les choses et dément tout ça !

    Ca fait vraiment plaisir à lire, par ailleurs je cherchais très exactement ce genre d’article pour un boulot à la fac !

    Je bosse dans un projet d’etudes (en fac de sciences :P) sur "le Metal : un style musical victime de son image".

    Il est tres dur de trouver des informations, et je connaissais deja tous tes liens mais pas ton site !

    Merci beaucoup pour cela, ça m’aide enormement !

    Signé : Bielka – qui dément un autre préjugé : "un Gay aussi peut écouter du métal" –

  12. thead permalink

    Ca commencait bien, je trouvais ca etre une bonne initiative pour les personnes qui ne connaissent pas bien le métal, et qui ont des idées recues.
    Articles cassant les préjugés du métal certes et c’est très bien :)
    On voit que dans ton article tu essaies de faire comprendre aux autres ton point de vue sur la musique que tu écoutes, et que tu aimes pas les préjugés.

    —> MAIS ! (il y a un mais ;))

    Tu descends en flèche les autres artistes, et les autres genres de musique pour faire passer tes idées. C’est intolérent je trouve de démontrer que ta musique est bien en disant que les autres trucs c’est de la merde.
    Toi qui voulait faire tomber les idées recues du métal, tu as fait une eloge des idées recues concernant les autres genre de musique, que tu ne connais pas.
    Enfin, je pense que ton article constitue ta dixième idée recue, à savoir que les fans de métal sont sectaires, qu’ils pensent que la musique qu’ils écoutent est la meilleur et que le rap ne vaut rien.

    thead.

  13. Bard permalink

    Sympas , je comprend enfin quelque chose au jargon metaleux XD
    "t’est fou ! c’est pas du neo-metal, c’est du metal indus !" " mais nan c’est vachement heavy !!"
    moi : "Gné ?"

    Un petit reproche cependant :
    voila j’aime pas le metal (simple question de gout hein ^^) donc j’ai fais mon pointilleux sur le debut, le paragraphe "autour du metal".

    Citez le Hard rock, le punk et le grunge dans les influence metal, je vais pas contredire, mais les exemples de groupes me chiffonnent un poil :
    Hard rock sans citez Led Zeppelin ? Oo
    "le punk-rock est beaucoup plus recent" Du temps des Sex pistols, des Clash (sur leur debut on va dire ..) ou de london SS il me semble bien qu’on parlait déja de "Punk-Rock", et allez pas me dire que ces 3 groupes sont récent ^^
    Aussi, citez Sum 41, Blink 182 et Avril Lavigne pour definir le punk actuel … mouais … chosir le plus commercial (et pour moi le plus pauvre, mais question de gout) du genre, ça risque d’avoir un effet pervers : les gens vont croire que le punk-rock c’est …Avril lavigne :s un peu dommage non ? :/

    Sinon c’est clair comme resumé.
    Tiens j’aimerais lancer un débat pour les specialiste ^^ : A partir de quel moment le "Metal" a perdu toute connection avec le Blues ? Led Zeppelin était vachement Bluesy ^^
    *Curieux des réponses*

  14. Bard : J’ai bien pris la peine de spécifier au début de l’article que j’allais *simplifier à l’extrème*. Mon but n’est pas de rentrer dans les détails ni les conflits de puristes sur le punk et compagnie, mais simplement de présenter un rapide aperçu du paysage musical actuel, histoire qu’un néophyte ai une idée de la signification de chaque terme. Et pour ça, rien de tel que de citer les groupes actuels, c’est beaucoup parlant.

    thead : Je n’ai rien contre le rap (d’ailleurs j’en écoute de temps en temps – à petites doses). Par contre le r&b me sort par les yeux (et les oreilles), et, effectivement, je ne prive pas de le faire comprendre.
    Quant à savoir si les fans de métal sont "sectaires", c’est bien possible, mais amha c’est simplement le principe du balancier : "on critique la musique que j’aime, et ben je vais me retrancher sur mes positions et critiquer les autres". C’est humain comme réaction.

  15. KoRnKiller permalink

    putin superbe article j’vais le fair tourner a pas mal de gens qui croient encore que manson se suce tous seul et ecrase des chiens

    ptdr

    longue vie a la famille du metal

  16. KoRnKiller permalink

    en passant j’aurais bien aimer voir des bons groupes de punk-rock cité dans l’article parcque la on voit bien le mot punk mais pas les groupe qui vont avec !!

  17. anas permalink

    c’est t’as tres bon site vraiment

  18. Fox permalink

    Salut ! Il est super ton article ! Il faut défendre la musique qu’on aime . Pleins de monde n’ose pas s’approcher de vous car vous écoutez du Métal ! Mais ou allons-nous ?

    Une seule remarque : pour les groupes cité "punk-rock" tu aurais pu choisir mieux lol ;)

    Bref…puis au Rappeur , moi je n’aime pas le Rap mais je respecte leur Musique car ils y ont mis certainement du coeur alors faite comme moi , ne critiquer pas les métaleux :)

    A+ et Bonne Soirée et encore bravo !!

  19. Miss permalink

    Mdr, Kornkiller, tu m’as l’air bien enthousiaste… Par contre, je reviens sur mon commentaire, je suis d’accord avec thead pour ce qui est de dénigrer certains artistes.

  20. spirit dead permalink

    …tu ty conais pas pour dire ça… ton article ki parle du metal et que tu di ke c pas bourrin mais a tu compri le vrai sens du metal ? nous dir que a part kelke groupe bourrin ki se fon connaitre mai t stupide ou quoi le metal de base c po tout tes pitit groupe tout mimi avec des air de chanson de varieté a la base c parti de ACDC et compagnie ski aprs kelke anné est venu des 1er album de slipknot (maleureusement il son devenu minable avec the subliminal verses..mai bon korn et SOAD ossi on eu la gross tete c sa la celebrité…) ki eu son la bonne base des groupe de metal de maintenant et pas tes groupe ki son kun elargisseemnt de genre

  21. Cher spirit dead,

    Tu représentes parfaitement une partie des gens à qui je pensais en écrivant cet article : les kids qui ne jurent que par le néo-métal (ou "nu-metal" en vo) et qui pensent que Slipknot, ou Limp Bizkit sont les inventeurs du métal et les seuls "vrais". C’est bien dommage, parceque c’est à cause de gens ignorants comme toi que les amalgames se font.

    Si tu faisais l’effort de lire un peu les liens fournis (et notamment l’histoire du métal) tu verrais qu’effectivement, Korn et consort ont bien inventé un genre, mais qu’ils sont très loin d’avoir inventé "le métal". Ils ont eu leur heure de gloire dans les années 90, mais sont largement en déclin actuellement. Et si tu regardes la chronologie, tu verras que le "métal" existait bien avant eux.

    J’espère qu’un jour tu feras l’effort d’écouter d’autres genres (heavy, power, death, gothic, folk, …) ne serait-ce que pour être au courant de leur existence ! Et comme ça tu pourras arretter de débiter des anneries à tout va.

    Et puis un conseil, apprend le français, t’auras l’air moins con.

  22. Saiphodie permalink

    Un bon article qui m’a aidée à me démêler un peu avec les différents styles de métal… Je ne connais cette musique que depuis peu, mais j’adore déjà. Pas tous les dérivés du métal mais plusieurs. Mon frère a beau détester en disant qu’ils ne font que crier [je suis une fille^^]… Lui il n’a pas écouté Where Dragons Fly de Rhapsody, ni Tallulah de Sonata Arctica pour n’en citer que deux.

    Principal défaut du métal : leurs CD sont quasi-introuvables! Du moins quand on habite en région… Et encore là, même en ville c’est pas évident.

  23. RaphaHell permalink

    salut les métalleux!! moi je voudrais dire de respecter les styles de métal par exemple moi j’étais 1 Exfan de Linkin park et now je suis fan2 korn etLinKin Park c kan mm formaté et bcp cmmercial! Arch enemy dechire!

  24. kornshop permalink

    t’as raison Raphahell Faut respecter les styles de métal a part les conneries de groupe genre kyo qui se disent métaleux alors que c de la merde de pop rock! En passant je suis fan de Rhapsody! faites quand mm gaffe aux pseudo néo métaleux!

  25. neurosis permalink

    oué super article , moi je suis pas punk , néo metal et les truc que les kid ecoute. mais je suis passer par la ,biensur j’était collégien et chacun avait sont style et j’ai commencais a ecouter soad et korn mais sa ces fini meme si j’ai encore du respect a soad mais c plus vraimen mon truc
    Moi je suis passer au death metal brutal style disbelief , sepultura, immolation , the old dead tree et aussi ( black bomb a et lofofora des groupe que j’ai vu en concert et ces que du bon a avoir ) c vrais je suis plutot brutal en concert coup dans la gueule et slam et beer (venai a caen il y a les plus gros pogo de france )
    mais je crois je suis arrivé a la limite du metal et je suis comptemt je fais pas style ecouter du metal pour faire comme tt le monde j’ai presque tt mes pote du bahu ecoute pas comme moi et sa me rasure
    Il aussi tt c groupe que j’aime ( n’est pas death) c’est biensur angra , rhapsody , iron maiden et autre heavy .
    Mais j’aime pas que le brutal j’aime le jazz ou blues comme bjorn berge , ou mon groupe preferé NEUROSIS ces du groupe comme sa que j’aime c du postcore un truc comme sa c bien compliqué a expliqué , comme tu la dit les groupe de metal dit des chose vraix dans leur parole comme eux c triste c sombre et mais c beau , ou il y a nos bon vieu groupe francais lofofora qui parle de cette planet et je suis d’acord avk reuno .
    Sans koi je suis un gars qui pense cas sa musique mais j’ecoute pas la télé ou la radio (europe 2) et il y a 1 chaine qu’est bien c arté et la radio par ché moi pour les metaleu radio 666
    VOIla j’aime tt les generation du metal ac/dc à gojira mais le reste j’aime pas style slipknot bas les groupe citez ds "ideé recue n°2"
    merci pour t’on article ami

  26. Kornshop permalink

    slt Neurosis! il est cool ton commentaire,moi c pareil avk korn et systèm,je pense qu’il st devenus trop commerciaux et ont chopé la grosse tète;sinon coté death jmbien Arch Enemy et je crache sur le formatage de certains groupes comme Marylin Manson et le coté marketing de groupe tel que slipknot!

  27. kornshop permalink

    allez dire aux vieux cons nourris a’ la sauce star’ac et NRJ, ce qu’ils pensent du métal, et vous verrez que c dans l’ignorance que se crée l’opinion! dites NON au son formaté et commercial et oui au vrai son métal! pardon aux kids qui écoutent linkin park et cie…

  28. kornshop permalink

    encore MERCI a cgo2 pour son SUPER article sur notre musique préférée et salut aux goths, métaleux, néo métaleux et a tt ceux qui écoutent l’un des meilleurs groupes de métal symphonique: Rhapsody!!

  29. bibs permalink

    franchement le metal c’est orible certe tu as citer des exemple qui valent la peine d’etre ecouter
    mais tu ne dit pas tous tel que le groupe eths et aras je croi qui dit sur un sticker "et la douleur passe mieux" ou leur seul moyens de s’exprimer et de gueuler des parole quasi incomprensible avec une arriere musique vraiment orrible.
    Et je sais de quoi je parle ma petite amie ecoute sa et je peux vous dire que franchement sa n’en vaut pas la peine.

  30. SOAD fan permalink

    je suis tout a fait d accord avec ton article!bravo!

  31. nausicaa permalink

    Je suis pas du tout d’accord quand certains d’entre vous disent que SOAD devient "trop commercial". Au contraire je trouve qu’ils sont trop fidèles à ce qu’ils sont et meme si leur évolution ne vous palit pas(il y a quand meme une difference entre le premier et le dernier cd!) ils réussissent toujours à nous plonger dans la meme ambiance.Enfin c’est ce que je pense mais ce n’est pas parce que vous trouvez qu’un groupe ne vous correspond plus qu’il est forcemment devenu commercial.

  32. fan-de-rammstein permalink

    trèèèèès bon arcticle, je suis 100 % d’accord avec toi (en plus tu me sauve la vie je dois faire un expo sur le metal ^^’)

  33. Chris permalink

    Alors là rien à redire à tes propos sinon applaudir. J’ai 52 années au compteur et j’écoute du métal depuis l’âge de 13 ans (je suis tombée dedans quand j’étais petite). Mon fils de 13 ans écoute du métal et nous aimons les mêmes combos qu’ils soient des années 80 ou du 3ème millénaire. On est surtout fans actuellement des Finlandais, Norvégiens et Suédois. Alexi de COB a donné le goût de la guitare à mon garçon et je voyage dur sur Dimmu Borgir, je m’enrage sur In Flames (la vie c’est pas tous les jours la joie et un groupe comme ça ça me fait retrouver mes 20 ans) et je plane grave sur Strato ou Dream Theater etc. etc. Super je n’ai plus l’impression d’être une extra terrestre et on envisage même d’aller à Wacken cette année (mais plus de 3000 bornes aller/retour… y-a-t’il un train spécial ?). Salut, take care, on t’aime !

  34. mutha's day out permalink

    bon article,qui ouvre je pense encore pas mal de débats sur le métal. une question au passage,est ce que qq’un dans le coin connait un groupe qui s’appelle mutha’s day out?si oui laissez un p’tit message! ;-) thanx

  35. Tygar permalink

    Bravoooo!! Je suis entièèèèèèrement d’accord avec tout ce que vous avez dit. Il fallait que kelkun mette les choses au point concernant le Metal (j’en suis une extra-fan). Merci infiniement!!!
    Je voudrais correspondre avec vous car vous en savez des choses!! Alors mon mail est là!
    Bye!!

  36. Tygar permalink

    Non mais tu connais Crossfade ? Si y’a des gens ki les connaissent k’ils me fassent signe!

  37. kro permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Les personnes qui écoutent du métal ne sont pas que des mecs avec des pulls cheveux long et qui ne foutent rien. Je suis une fille est quand je vais au lycée avec un pull Rammstein Apocalyptica ou Korn et avec un sac plein de badge et autre truc tous le monde te regarde on n’est pas des bêtes de cirque seulement des personnes qui aiment un style de musique. On associe le rap a la racaille des banlieues et le métal au dégénéré quelle belle mentalité. En tous cas bravo et félicitations
    Kro

  38. Le Québécois permalink

    Salut je suis du Québec, très bel article tu défends bien les points du métal. Par contre, tu laisse un peu trop ta préférence du côté plus doux et mélodique du métal (Power métal par exemple). Tu parles des sous-styles plus brutaux comme de la musique sans but profond et du criage à s’en déchirer les cordes vocales. C’est le seul petit détail qui me déplait parce que je suis un très grand fan de métal (exception faite pour le Power métal, jai une petite difficulté à accrocher) et c’est ce style que tu prônes le plus à l’image de cette musique ô combien excellente. Bref pour les amateurs de trucs plus ”brutaux/death” je peux vous faire découvrir des bons groupes de chez moi, au Québec.

    -Quo Vadis: On the shores of Ithaka, Silence calls the storms, etc… (c’est du bon death/mélo)

    -Martyr: L’album Warpzone est excellent du bon Death/Technique

    -Anonymus: Très bonne musique au style assez particulier, les pièces en français sont sans doutes les meilleures (Ni vu ni connu, un pied dans la tombe, Prosternez-vous,…)

    -Kataklsym: Death métal assez brutal

    -Despised Icon: Premier album excellent plutôt Grind/brutal (album: Consumed by your poison.)

    Bon à présent un autre sous-style que tu n’as pas mentionné, le Métalcore. Certe ce n’est pas du métal pure mais on y voit bien les influences métal.

    -Lamb of god : Album Ashes Of The Wake, mélodies accrocheuse suivi de ”riffs” lourd.

    -Heaven shall Burn: excellent groupe Allemand

    – Unearth: semblable a Lamb of god en moins accrocheur

    – Plusieurs autres, faites vos recherches si vous appréciez.

    Finalement, je tient à te féliciter pour ton article à nouveau, je n’y est pas appris beaucoup de truc mais c’est toujours apprécier de voir qu’il y a des gens qui essaient tant bien que mal à démystifier les mythes douteux qui entourent le merveilleux monde du Métal. Sur ce aurevoir et bravo encore.

  39. KRegoR permalink

    l’idée est bonne la forme aussi mais le fond est pauvre …
    juste pour rajouter ce n’est pas parcque qu’on écoute de la musique sataniste qu’on l’est .. les 3/4 des groupes sois disant satanistes sont en faite des néo-sataniste ( athées qui utilisent un symbole fort tel satan pour essayer de " contrer ", d’insulter le christianisme )

  40. salma permalink

    chapeau!!!!!! pour ton article,c’est bien de montrer au gens ignorant ce ke c’est le vrai metal ,ke c’est po du tabou,ni une musique du diable

  41. Lise permalink

    Cha-peau! Excellent article! Je cherchais justement un comme ca pour prouver a mes amis que le metal n’est pas seulement "Korn – Slipknot – Manson".
    Felicitations!
    Je sais, je repete ce que les autres ont deja dit mais… que peut-on dire d’autre? lol

  42. zak permalink

    wé suis complétement raison avec toi ,puis le les genre de metal sont connu au monde(méme si sa reste un peu moin que le rap ou rnb)mais sa reste le mieu a ecouter car leur zik dechire et il donne a font au contraire de tous les autre style qui pense a vendre seulement leur albome et l’argent (je parle exactement du rnb avec leur petasse nu)enfin j’éspére que les genre du metal vont trienfé un jour (mais il est en cour )mais malheureusement chez mon pays (maroc) en trouve qu’il save rien sur les genre de metal mais po grave parce que je sais qu’un jour mon pays sera 100 pour 100 metal allez merci pour tous les info et bye (vive le metal)

  43. gusgus permalink

    Bravo pour ton cassage d’idée reçues. J’étais au Hellfest et je crois que les habitants du voisinages n’en ont désormais plus puisqu’ils ont vu qu’il n’y a eu aucun débordements. Il faudrait plus d’evenements comme le Hellfest pour que de plus en plus de personnes se rendent compte que le Metal n’est pas une musique écoutée par des Barbares Satanistes Sans Scrupules Envers l’Eglise Cahtholique.

  44. PaPa KoRn permalink

    Superb site ! il est génial et grace a toi j’ai pu montrer a mes parents la vrai face du métal (et non celle faite par ceux qui n’y connaisse rien),en plus ds mon college le directeur n’aime pas qu’on s’habille style métalleux/skateur (avec les t-shirt de groupe) il dit que sa reflete la facon de travailler de la personne mais bon moi jecout du metal (et jsuis fan !) mais sa m’empeche pas d’etre l’un des meilleur de ma classe !

    PS: Encor une fois : extra ton site !

  45. Mister Till permalink

    Vraiment bon article, juste une critique : tu as oublié de parler en exemple metallica qui est un groupe qui traverse tous les styles du hard-metal rock. Enfin c pas grave, tu t’es bien fait chier faite tourner

  46. Skuld permalink

    Ton article est bien rédigé et génial j’espère que ça va en convaincre plus d’un. (Ce soir , encore un documentaire sur M6 qui va apporter plein de préjugés( …), sur les enfants a problème et comme par hasard sa tombe sur un métaleux ! Alors que les petits dealers non non ce ne sont pas des enfants a problème il ne faut pas en parler car c’est les problèmes de la cité. Enfin bref on va pas partir sur un autre sujet …)
    Je vais faire tourner cet article.

    Sinon est-ce qu’il n ‘y aurait pas carrément une pétition ou qqch dans le genre contre les préjugés sur le metal?

  47. Dead4ngel permalink

    genial l article , marre de ces cons qui croient qu on est des deranges ou gars a probleme, on est comme les autres , on a des gout different peut-etre , mais c est pas une raison de nous juger

  48. Sehydra permalink

    Skuld : Une pétition pour changer les préjugés sur le métal ?
    Redescend sur terre, c’est pas parceque 300 personnes vont signer un bout de papier que des gens vont changer d’avis.

    Cet article a le mérite d’exister.

    Sinon, comme gusgus, j’étais aussi au Hellfest, et je me suis rarement senti autant en sécurité que dans un endroit plein de gens qui forment une vraie communauté.
    Sans doute une des meilleures demi-semaines de ma vie, sur le plan musical comme humain.
    Et encore merci aux élus de Clisson et du département d’avoir la présence d’esprit et l’ouverture nécessaire pour avoir permis au festival de se faire et de continuer encore cette année.

    Personellement, je m’en fous des clichés sur le métal, j’en ai surtout marre des merdeux qui en pensant “intégrer l’interdit” entretiennent ces clichés.
    Après, le meilleur moyen de toucher les gens, c’est d’intervenir dans les quelques conférences qui sont organisées ici et là sur le sujet.

    Bref : article qui à le mérite d’exister, même si un peu faible à mon goût sur certains points (notamment sur le métal pas engagé).
    M’enfin s’il y avait plus de gens qui prenaient l’initiative de faire ce genre de trucs, ça ne serait ptetre pas plus mal ;)

  49. Zangdar permalink

    Super article bravo, ca fera comprendre beaucoup de choses a ceux qui sont contre ce style de musique

  50. Nor-Win permalink

    Enfin, depuis le temps… !!
    J’admets que du temps où je ne connaissais le metal que de nom j’ai eu aussi ces préjugés; mais il suffit d’écouter un peu…
    Je crois que je vais réutiliser certains arguments aurpès de quelques personnes pour le moins bornées… “tu vas éteindre ce truc de sauvages????”… :)

  51. louder than hell's lead permalink

    bah moi etant gosse j ecoutai du linkin park en meme tps ke du sum 41 et pi avec le temps et l age je suis passé sur mettalica,COB, et biensur les meilleurs pour moi TRIVIUM!!! alor le metal c cool c pas un truc de dégénéré et ton article est nikel mec chapo j aimerai bien k il soit dans le journai….en passant avril lavigne je c pas ki dit c pas du punk ou koi…….soit disant c de la pop…ca va pas les gars aretez les joints…..c meme pas de la musique lol!!!! et le rap c nikel mais….le concept petasses partout bad boy criminel drogue etc….ca fé un peu tache……..et donc ya pas mal de connards dans ce milieu…..c domage paskeu si yavai plus de “vrai” musiciens ca serai cool…..avec des musiques construites….pas des boites a rythme ki fon tata pouffe…tata pute……tata pouf tata pute
    enfin voila koi…vive le metal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (et vive trivium…..) et brulez britney spears……

  52. Tania permalink

    jE SUIS pluto pop/rock énergique.Jé découver le métal il y a moin 1 ans.Jé envie 2 plus découvrir le métal mais je nirè pa dan 1 festival métal car je serè surment la seule fille noire

  53. slt bien ta page super de parler de metal comme ca c’est vrai que les gens ont des clichés sur la musique metal moi je suis plutot hard rock (quoi que cela sonne encore bien pour une vieille des années de 80) disons que j’aime le metal mélodique ca décoiffe je me met maintenant au métal pur et dur mais j’aime biend des groupe comme Amon Amarth du metal viking enfin jsuis un peu déçu que tu dise que le hard rock est mort non pas du tout jsuis encore là c’est un peut plus brutal c’est tout mais en 1980 le hard rock ça dérangé aussi fort que metal aujourd’hui est puis zut vive iron maiden vive le metal est c’est vrai si ta zick a pas une bonne grate et un bon rythme alors passe a chatal goya est écoute pas de metal y a rien a comprendre ou on aime ou on aime pas alllez biz du 62 les rois du metal et pis si on te dit que les filles aiment pas le metal c’est faux j’ai 37 ans et pour rien au monde tu me fera écouter du rap je critique pas les autres musiques on est libre mais je ressent de l’émotion que pour le metal et tout ce qui a du son pur et dur quel jouissanceeeeeeeeeeeeee

  54. j’avais oublier non le hard rock est pas mort et DEF LEPPARD sont bien vivants la cinqantaine mais plutot bien conservé et ils font toujours du bon vieux hard rock

  55. thead tu as écrit les mots que j’avais au bout des doigts… Comment peut on reprocher a quelqun ce que l’on fait soi même ?? réaction humaine peutetre mais en même temps quelqun pourrait me citer une réaction non humaine qu’un homme pourait avoir… ???
    Il faut arrêtter de parler de préjugés, c’est comme ca qu’on les fait vivre.
    Un vrai artiste sait reconnaitre de la qualité la ou il y en a, et pas seulement dans sa bulle bon sang.

  56. @kamissine : Ben oui, ouvre un dictionnaire, ce sont toutes les réactions qui sont qualifiées de “inhumaines” (cruauté, etc.). C’est marrant de jouer sur les mots mais bon là c’était un peu idiot.

  57. DeadEldar permalink

    Très bon article vraiment, je suis impréssioné !
    Je ne dis pas ça avec ironie mais avec du coeur.
    Personelement, j’ai 13 ans mais sa ne m’empeche pas d’ecouter du metal (dont du death metal et autre :p). Je deteste Linkin Park, Tokio Hotel (certain appelle Tokio Hotel du metal … Pour moi c’est rien.) et Linkin Park tout simplement parceque je n’aime pas. Je respecte ceux qui ecoute sa mais (comme tu l’as dis) il faut respectez ceux qui ecoute du metal (soit les metaleux). Ma mere a 50 ans et sa ne l’empeche pas d’ecouter du Marylin Manson (elle pleure même sur la reprise de Sweat Dreams). Voila c’était juste pour donner mon avis hein ;)
    Bye !

  58. Sibylle permalink

    sais-tu qu’en tapant “frise chronologique histoire de france” sur google, on tombe ici? niark, ça ma pas beaucoup avancée dans mon travail et on peut mem dire que jai perdu du temps à lire tout l’article, mais finalement cétait pa mal! bon boulot, cétait vachement interressant de te lire. jécoute un peu de tout dans les groupes que tas évoqué mais jadmet que jai toujours été un peu paumée dans la définition des différentes espèces de métaleux… bref, merci pour ces éclaircissements et ces informations (bien écrites!), cest sympa de t’être foulé pour nous tous, les ignorants.

  59. mr.killer (656) permalink

    félicitation , te voila l’idole de plusieurs personne , moi je suis malheureusement un kids de la vague NU metal , dsl…c’est sur que je m’y connais pas en metal , mais o moins j’était conscient que korn , slipknot ou M.M n’avaient pas créer le metal…acdc non plus d’ailleurs…le metal est d’ailleur un D-rivé d’un autre style d’ailleurs , et tu as ou oublié plusieurs style , tool figure dans quel style d’apres toi , a perfect circle , queen of the stone age…tu peux pas dire que c’est commercial non plus! et puis le NU-metal c’est pour les kids…pathétique…c’est juste qu’on aime ce qui est violent et psychadelique , ya quoi de mal a dire qu’il faut tué les gens qui nous dérengent , c’est vrai , non ? bref…je te félicite pcq tu t’est tout de meme débrouillé mieux que certain…mais tlm si vous voulez avoir une bonne description du metal , écoute donc le film… vivre au coeur du métal…tu risques d’en apprendre bcp plus que ce nas…(dsl) ah et aussi t’a oublié rob zombie qui est l’un des dieux a ce niveaux (dans white zombie avant) chow et bonne journée a tous

  60. Dommage que ton commentaire soit aussi mal écrit et aussi bourré de fautes d’orthographe : on dirait celui d’un élève de maternelle petite section vexé comme un poux parcequ’on lui a volé ses crayons de couleurs.

  61. hawa permalink

    moi jadore le groupe lordi

  62. macaron permalink

    cc, je suis tt a fè d’accord avec toi, merci, tu as trè bi1 expliké, é tè définitions sont justes
    moi je suis fan de within temptation et de lacune coil. Leurs musiques sont tt simplement superbes.

    Merci

  63. Hexadecimal permalink

    1/ cg2o, sache avant tout chose que mon avis est extrêmement positif sur ton article et sur ta manière de gérer les commentaires (“”des arguments, de la réflexion, vous irez loin, mon ami”") ; et si tu te défoules parfois un peu trop à mon goût (cf ton dernier message, le 60), c’est quand même parce que certains l’ont bien cherché (c’est vrai, quoi, ça fait un bout de temps que tu te bats contre ces pouilleux qui écoutent des dérivés de Brit*ey S*ears (ben quoi, je censure les mots vulgaires)).

    MAIS (il y a un mais…) :

    2/ Avant de poursuivre ce sujet déjà fort entamé, je pense qu’il serait temps de procéder à une importante réhabilitation, à propos de l’utilisation du terme “”R’n'B”" :

    Presque tout le monde, aujourd’hui, désigne par “”r’n'b”" cette scène malodorante pour ados attardés où se trémoussent de jeunes poufi–ass (^^ si vous comprenez l’anglais) droguées. OR,

    C’EST UNE ERREUR !!!
    Le Rythm and Blues, dans sa forme originelle, désigne le fruit du travail des musiciens comme Nat King Cole ou BB King qui, eux, n’ont RIEN À VOIR avec ces “”poufi–ass”", et font même de la très bonne musique (bien que ce ne soit pas exactement dans mes goûts).
    Rythm’n'BLUES (“”BLUES”", les mecs, la base du rock et du Hard-Rock au cas où vous l’auriez oublié).

    La musique de “”poufi–ass”" en question est un genre de dérivé merdique du rap (attention, hein, j’ai pas critiqué tous les raps, seulement CE dérivé-là).

    Bon, ben voilà les gens, j’ai RÉHABILITÉ le VRAI R’n'B.

    3/ Bon, à part ça, moi je suis un métalleux aussi, avec par exemple :
    -Walls Of Jericho
    -Mudvayne
    -Ministry
    -Refused
    -Psykup
    -Right4Life
    -Skindred
    Avec un peu de Ska Fusion par-ci par-là :)

  64. Hexadecimal permalink

    Hehe, d’ailleurs, cette page est tellement efficace que je me suis demandé pendant un certain temps si ce nétait pas du “fake” ;-)

  65. Hawkeye permalink

    “réponse à Hexadecimal” c’est l’évolution, maintenant pour qu’une musique marche faut des filles a moitié a poil qui se trémousse.

    sinon bien pratique ce petit article, je crois que je vais el diffuser. ^^

  66. moimeme permalink

    PS: Le punk rock est plus ancien(fin années 70) que le métal tu ne parles que de sa vague commerciale des années 90(qui est né a la mort du vrai punk), c’est comme si je disais que Evanescence est du métal.

  67. Hikaru08 permalink

    Mr Killer… Je vois pas en quoi manson ou slipknot c’est psyché… S’il n’a pas cité tool, perfect circle ou encore QOSA, c’est pour abréger l’article et pas s’étendre sur une page de 300km de long.

    Après les groupes c’est à toi de voir dans quelle catégorie tu veux les ranger.

    Certains te placeront des groupes comme Windir, Wulfgar, ou encore Manegamr ou Alkonost (pour ne citer qu’eux) dans la catégorie black métal, alors que d’autres préfereront dire que c’est du mélodique/symphonique métal ou encore du viking.

    Son article à été créé pour que les gens ne fassent aps un amalgame entre tous els styles, après si tu es trop con pour comprendre, eh bin te reste plus qu’à trouver une corde et une poutre….

    P.S: Cool que tu ait cité finntroll, un très bon groupe.

    moimeme, evanescence est une sorte de métal assez clme voir parfois mélodique, mélancolique. Sinon je suis d’accord avec ce que tu dis sur le punk rock.

    AAAAAAAAAAAAAAAAAh ou est passé le bon vieux temps des punks façon The Exploited, the offspring (à leurs début parce que maintenant c’est plus trop du punk).

    Enfin voila quoi, vive le métal.

  68. Jadoo permalink

    Ahhhhhhhhhh !
    Ça fait plaisir de voir une autre version du monde des métalleux… ^^
    Espérons que d’autres personnes tombent aussi sur ce blog par miracle et cogite un peu sur ces paroles !
    Un grand merci !
    Et pour tout ceux qui ont entendu parler de métal : testez avant de juger ! J’vous jure que ça ne vous rendra pas fou.. enfin si peut-être… fou de cette musique… ^^

  69. joey for ever permalink

    moi jte di respect jorez pa mieu expliker ke ce ke tu as dis.le metal c’est enorme il y a un groupe ki resume bien ke le metla ce nest pa ke u brui c metallica(ya d bourine et ya d balade magnifike.vive le metal \m/

  70. PtiggIFP permalink

    En fait, tous les genres de musiques sont excellents, seulement il faut avoir l’oreille, ne pas juste les écouter pour entendre, mais comprendre. Par exemple, j’adore le Death Mélodique, mais sa ne veux pas dire que le Néo est mauvais, mais sa m’accroche moins.

    En passant, ou sont passé NOFX, Rancid, Bad Religion et Pennywise.

  71. Fox permalink

    Super article, chez ns à Tahiti c patrop leur trip nn plus le metal et qu’on tu es tt seul ou presque à écouter ce genre de ziks ca te fé bien chier de pas pouvoir partager çà.

  72. Joss permalink

    MERCI !!!!!! Du fond du coeur !!!!

  73. Salut !
    Je suis tombée sur ton article par hasard en cherchant des infos pour tagguer proprement un truc. En lisant ton intro j’ai hurlé “plagiat !” Un article que j’avais écrit y a des années commençait de la même façon. Bon, après, il est évident que le coup de “moi aussi j’adore Avril Lavigne” est arrivé à tous ceux qui écoutent du metal. Bref, j’ai lu ton article jusqu’au bout, c’est drôle, organisé et terriblement vrai.
    Donc : merci, bravo, et je vais mettre un lien sur mon blog pour cet article qu’il faudrait faire circuler un peu plus ;)

    P.S : tu viens de gagner une lectrice ;)

  74. metalinyourface.skyrock.com permalink

    jsui bien dac lemetal n’estpas une musique de fou de degenér ou de debil mental.
    C’est un style à pat entière le metal berce ma vie depuis des années et j’en ai plein le cul de tout ces con qui parlent s’en savoir après tout nous ont ne ritique pas alors quils face de meme merde.

  75. Metal for ever permalink

    Belle chro sur le sujet du métal pour faire comprendre aux néophytes la richesse et la diversité du métal, sans tomber dans l’élitisme et donc détailler au fond du trou chaque genre.

    J’écoute du métal depuis l’âge de 7 ans (vraiment tombé dedans petit à cause ou plutôt grâce à mon frangin aussi..hehe) en commençant par un grand classique (Métallica! les vieux albums bien sûr) et quelques “branlettes de manche” comme yngwie Malmsteen,Joe Satriani et Steve Vai.
    20 piges aujourd’hui, mon champ de vision s’est élargi sur tous les sous genres du métal (reste les vieux albums inaudibles de true black métal et les dérivés du punk en -core où j’accroche pas du tout).
    Au final seul le métal m’a fait vibré durant toutes ses années, alliant technicité, sincérité, parfois profondeur des paroles (certes pas tout le temps), une approche musicale que je ne retrouve dans aucun autre genre de musique (certes ya des exceptions j’écoute bien du Björk par exemple).
    Pour finir, félicitations pour cette initiative de casser les préjugés de façon intelligente (relatif).

  76. Bin le bonjours tout d’abord , merci pour cet article qui en fera réfléchir plus d’un sur les nombreux préjugés qui entour cette musique que j’adore :)
    La plupart de mes amis me disent : tu écoute de la musique de sauvage , sa gueule en permanence
    Alors que je suis une “fanatique” de metal Symphonique , meme si j’écoute aussi des groupe plus ” bourrin” . Malgré cette image de “fille bizarre qui écoute de la musique de sauvage” que je me paye je remarque je suis une des personnes les plus ouverte musicalement dans mon entourage je peux écouter bcp de musique différente ( a part les saletés qui nous passe en boucle a la radio xD dsl).

    Bref très bon article merci encore , continue comme ca :)

  77. David permalink

    Rendons quand même une part de la culture métal aux ricains concernant le point n°7 puisqu’ils quand même des groupes énormissimes voire les plus connus…

    Rien que le Big Four du Trash (Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth) mais aussi Death, Morbid Angel, Rage Against The Machine, System of a Down, Pantera et bien d’autres

  78. cHAos permalink

    Salut! J’apprécie énormément que tu es rédigé cet article!!! Parce que j’en ai marre des personnes qui nous prennent tous pour des **** à cause de ces préjugés etc… (surtout ces vieilles racailles de *****… –’)
    De plus, j’ai bien aimer les petites touches d’humour ^^ et je te remercierai jamais assez d’avoir citer Helloween, Yngwie Malmsteen, ainsi qu’Apocalyptica !! :D lol ++

  79. meltal62 permalink

    moi jeu suis metaleux est bah c pas vrai que le style métal est que pour des boutouneaux alors regarde ta geule ok.
    moi, je possède une guitare et je suis ds un groupe avc des potes , alors “la ferme”

  80. Nate permalink

    Ah merciiiiiiiiiiiiiiii !!!

    NE PRENNONS PAS UN CAS POUR UNE GENERALITE !

    sérieux, clamons les choses haut et fort … nous ne sommes pas tous des dégénérés !
    il faut vraiment que ces préfugés cessent.

    hier encore j’ai renconté quelqu’un avec qui j’ai parlé musique …
    genre, je lui demande quels genres de musique il écoute fréquemment :
    réponse : “… ah bah TOUT ! …blablabla … mais surtout pas du métal, ça hurle trop fort ! j’aime pas leur voix ”

    o_O’

    Oulà p’tit bonhomme sachons reconnaitre la différence entre le Métal et ses sous ensembles … le black métal n’est pas la même chose que du métal symphonique (qui en passant fait jouer des orchestres, de vrais instruments de musique … et pas le “boum boum boum ” d’autres genres de musique que je ne citerai pas et dans lesquels il y a souvent des insultes!)

    Arrêtons les idées reçue !!!

    un préjugé qui nous “tue” tous :
    une fille qui écoute du métal ne s’habille pas toujours de longs tee-shirt dans lesquels on peut en mettre deux comme elle, même chose pour les pantalons !
    perso, je m’habille comme tout le monde et ça surprend toujours quand je dis ce que j’écoute.

    mort de rire quand même…

    bref l’article est sympa.

    mais retenons quand même que certains textes sont profonds … et d’une beauté incroyable.
    et certains chanteurs …ont une voix magnifique !

    perso :
    Kamelot ; Within temptation ; oomph ; lacuna coil ; Avantasia ; Epica ; nickelback ; lordi ; Stratovarius; him ; sirenia ; blind guardian ; et j’en passe …

    voilà voilà sinon … foutu monde qui ne pense qu’aux profits !
    bybye

  81. Laboiteverte permalink

    Tu critique les gens qui parlent du metal sans connaitre et ceux qui confonde hard rock et death, black ou autre mais tu fait les meme erreur en parlant du punk… tout les groupe que tu a cité ne sont que de la soupe commerciale monté de toute piece par des producteur vereux. le vrai punk c’est les groupe comme berurier noir, the exploited, dead kennedys, parabellum, metal urbain et j’en passse. et sache que le mouvement punk existais avant le hard rock. ton manque de credibilité me donne pas envie de continuer de lire.

  82. helder permalink

    Je trouve que le metal n’est pas normal…Je comprend pas skil y a de beau a voir des sataniste crier, dire quils n’aiment pas dieux, faire les dures, et qui apres quand ils se retrouvent ds une banlieu se fon tous petit…Le style d’habille veux rien dire et insite a la violence, et surtous pour les religieux , c’est une insulte….Alors arretez vos debats a essayer de dire que le metal c’est beau blablabla…Ecoutez du rap, et leur paroles, sa c’est de la music sincere merci =D

  83. Ah ah ah ah ! Je ne sais pas si c’est à prendre au second degré (j’espère pour toi), mais en tout cas tu m’as bien fait rigoler. :-)

  84. helder permalink

    et pk t’espere pour moi ? ques tu vas faire ? moi je suis fran j’ai dit ske je pensais alors prend le comme tu ve, j men balance =D

  85. Laboiteverte permalink

    J’ai jamais compris cette petite gueguerre entre les rapeurs et les metalleux… perso j’adore les deux style.

  86. Laboiteverte permalink

    Ah bah tiens j’avais pas lu la suite… Encore une fois t’y connais rien au punk. t’a deja entendu UN seul groupe de punk passé a la radio ou a la télé toi??? Le jour on entendras du varlin ou du pekatralatak sur les onde n’est pas encore venu. Eh non mon petit, green day c’est pas du punk, sum 41 non plus, avril lavigne encore moins et blink 182 n’en parlons meme pas. Tu me fait super rire tu sais? Car tu ecrit un article contre les cliché et les idée reçue alors que tu est toi meme bourré de cliché… Helder aussi dailleur. Mais quant on lit les commentaire…. y’a des tas de gens daccor avec ton article mais qui on des prejugé aussi c’est assez drole. comme louder than machin qui parle des boite a rythme dans le rap alor que ses fameuse machine existais bien meme le concept du rap. BOITE A RYTHME POWAAA !!!!

  87. @Laboiteverte : je ne sais pas de quelle “suite” tu parles, car je ne t’ai pas répondu, et de toutes façons je croyais que tu n’avais pas envie de continuer à lire, hum ?
    Bon, tu es vexé car j’ai cité des groupes de punk qui ne sont pas “true” à tes yeux ? Franchement je m’en cogne parce que : (1) cet article concerne le metal et pas le punk, (2) j’y ai cité des groupes de “punk rock” à des fins de vulgarisation, avec une phrase pour m’excuser auprès des puristes (mais bon celle là tu n’as pas du la lire) et (3) sérieusement, est-ce que ça changerait quoi que se soit à l’article de remplacer “Green Day” par “pekatralatak”, à faire à faire plaisir à des types comme toi ? Non.

  88. laboiteverte permalink

    Oh nan mais tkt pas je m’en branle completement des groupe que tu cite mon coco. mais apres ne vient pas parler de préjugé c’est tout.

  89. metaladept permalink

    Pas pire comme article mais personnellement j’aime bien le métal bien gras et brutal (Deicide, Vital Remains, Belphegor, Behemoth, Cattle Decapitation, Napalm Death, etc.) et j’ai l’impression que tu as pas mal oublié cet aspect, c’est triste de voir qu’il n’y a presqu’uniquement des groupes de power de cité, personnellement au point 3 j’aurais cité Dream Theater à la place d’apocalyptica, c’es TELLEMENT plus technique…

    Ensuite bah certaines idées reçues sont pourtant vraies et c’est ce qui fait que le métal c’est génial! Entre autre “Idée reçue n°4 : Le métal c’est une musique de satanistes ! Un copain du frère de mon cousin m’a dit qu’en concert ils brulent des crucifix et égorgent des chèvres !” HAHAHA ça a dû être toute qu’un bon show! Et puis en passant, le frère de ton cousin, à moins que ça ait changé, c’est lui aussi ton cousin…

    Finalement j’ai l’impression que tu as oublié le folk métal et ÇA c’est grave! Alors pour tout ceux qui se sentent blessé par cette oubli majeur, je vais moi aussi faire une liste carrément trop longue et inutile de groupes :

    Finntroll
    Korpiklaani
    Ensiferum (Malade en show :D)
    Stolen Babies (C’est plus de l’avant-garde mais de toute façon qui va lire ce commentaire :P)
    Heidevolk
    Swashbuckle ( Death métal de pirate pas trop fort live mais en studio ça buche :D)
    Elvenking (Bon c’est pas très mâle mais c’est pas pire pareil :P)
    Dropkick Murphy’s (bah c’est pas du métal mais c’est du folk pareil!)

    Et pour conclure ce magnifique commentaire bien trop long et peu intéressant bah moi je suis fier de le crier haut et fort, je suis un maudit fucké et j’écoute du métal, vive les stéréotypes!

  90. Fauxchage permalink

    Merci à toi pour ces explications. Tu a dus passé beaucoup de temps, et je t’en remercie.
    Je suis ravie que quelqu’un défende la cause du métal comme quoi on peut écouter du métal et pas être un insociable. Merci aussi pour tes blagounettes (ça me bien fais rire).
    Ta cause est noble continue a la défendre, et que ta voix porte jusqu’au oreilles des dieux du métal.

  91. sparki66 permalink

    étant batteur (groupe de punk metal) et entendu beaucoup de préjugé dans mon entourage sur ma propre musique,sa fait plaisir de tomber sur une page du net qui sort de l’ordinaire !!!

    désoler un peu de pub pour mon groupe:
    http://www.myspace.com/thedarksunsfrance

  92. metallian69 permalink

    super article sa fais du bien de savoir que d’autre grand fan du metal se manifeste ;) je vais faire tourner cet article partout où je pourrais il englobe très bien les préjugés et défend la grande famille du métal et ses dérivés

    merci a toi d’avoir pris du temps pour défendre cette famille

  93. FanOfMetal01 permalink

    Le metal, c’est ce qu’il y a de mieux! j’ai 15 ans mais aucune limite pour le metal! Avec 3 copains on est dans ou collège d rappeur, (je suis “Anti-Rap” pour info) donc on s’en fout de nous pour les raisons citées ici! j’adore cet article, c’est la vérité pure a 100%!
    Si vus avez msn j’vous laisse mon adresse (brendan.metalleux@hotmail.com) pour parler metal avec de VRAIS fans!
    A+ STAY METAL!!! FanOfMetal01

  94. BrendanMetalleux00 permalink

    La pure vérité!!! Dans mon collège seul p’tet 5% sont metalleux! J’en fais partie!
    On a monté un groupe avec des potes et ça assure! Ce qui ferais plaisir c’est de pouvoir parler metal avec du monde, donc j’vous laisse mon MSN: brendan.metalleux@hotmail.com

  95. Nico permalink

    Alors , cet article ! Hmmm par ou commencer , tout d’abord ça fait toujours super plaisir de lire des articles défendant le metal et encore plus quand c’est bien défendu .

    Il y a cependant non pas un mais plusieurs MAIS a citer selon , bien entendu mon point de vue :

    - Je pense que pour montrer a un néophyte ce qu’est le metal , il ne faut pas , comme tu le dis si bien , ne montrer que la partie émerger de l’iceberg . Ayant écouté presque tout les styles de metal (bon jsuis pas très black mais c’est la seule chose qui m’attire pas vraiment) , je pense que ne donner comme exemple que des morceaux de ce que j’appellerais la partie “soft” du metal n’est pas une bonne chose , c’est comme si t’offrais une voiture sans moteur .

    - Un autre point qui m’a déplu ( j’ai bien lu ta phrase a propos des puristes) c’est de donné comme exemple des autres styles de musiques des clichés . J’imagine que c’était pour une plus grande compréhension du lecteur mais tu aurais pu caler un ou deux grand nom du punk ou du rap a coté des déchets sonores que tu nous as servi . Et dans la continuité de mon propos je rajoute l’ambiance “ma musique c’est la meilleure la tienne c’est de la merde” que j’ai pas vraiment apprécié

    En conclusion , je dirais que ton articles est très bien construit , que tu pourras convaincre un néophyte un minimum ouvert d’aller faire une petite balade sur le web . En conseil si tu accepte d’en recevoir , je te conseillerais une argumentation un peu plus objective , des exemples de comparaisons plus valables (histoire de parler de bonnes musiques que ce soit de metal , de blues , de rap ou tout ce que tu veux) et aussi un fond un peu plus riche .

  96. cgo2 permalink

    @Nico Merci pour ton long commentaire argumenté. Bien entendu j’accepte de recevoir des conseils, mais n’oublie pas que cet article a été écrit en 2005, c’est à dire il y a 6 ans ! :-)

  97. Nico permalink

    Ah oui en effet , ça j’avais pas vu ! Bon et bien au cas ou tu écrive un article modernisé mes conseils et mes critiques tiennent toujours . Sur ce bonne continuation l’ami !

  98. Flo permalink

    Bonjour,
    Je suis musicothérapeute et réfléchis actuellement à un projet qui est un peu semblable à ce que tu as voulu faire dans cet article. J’ai découvert le metal sur le tard et aimerais permettre à des personnes qui, comme moi il y a peu, ne connaissent pas et ont tendance à juger un peu vite, de comprendre que le metal, comme tout autre type de musique peut être très riche, que ce soit d’un point de vue musical/technique, mais aussi d’un point de vue “bien-être/expression/communication”…
    Je serais intéressée de recueillir ton avis pour avancer dans ma réflexion.
    Si d’autres, qu’ils aiment ou non le metal veulent également m’apporter leur point de vue ou leur témoignage, je serais ravie de leur envoyer le questionnaire que j’ai mis au point pour cela.
    Mon mail : ecoutedesoi@gmail.com

    Merci!

  99. Cony permalink

    Quelque chose m’inquiète beaucoup dans ton post.

    A aucun moment je ne t’ai vu cité Metallica (qui est le plus grand groupe de trash métal au monde) et de Manowar, qui reste, pour moi, un emblème du heavy metal.

    Faute d’oubli ??

    Sinon très bon article, j’ai pris du plaisir à le lire. Merci.

  100. dehenin evelyne permalink

    salut! dit, cet article n’est pas mal du tout à une exception près!alors voilà, je n’apprécie pas du tout mais alors pas du tout (grrr) la place que tu donnes au “punk rock”..alors oui je sais que tout ce que tu as dit est vrai mais…le punk est autre chose que ces groupinets sans importance que tu cites qui, s’ils se situent dans une partie ISSUE du punk n’ont pas forgé un seul code de cette musique…alors voilà en grande fan que je suis, tu aurais quand même pu – par égard pour ce mouvement oh combien inspirateurs pour une multitude de musiciens énervés qui ont suivi- citer, Sex Pistols, Ramones, Dead Kennedy’s, Blondie, the Who and Janis Joplin (précurseurs) et Patti Smith (poète punk dès 1972 comme les Ramones. (AVANT donc le métal..) et puis aussi Télévision et Richard Hell etc etc…tu as aussi nombreux groupes de filles (The Slits, X-Ray Spex)..les groupes de filles c’est quand même le punk qui les a lancés sur le devant de la scène parce avant ça n’existait pas..bref…une tonne de choses dans la musique, la mode, l’art, l’écriture sont à devoir à ce mouvement bref dans le temps mais oh combien respectable pour l’idéal qu’il promulguait!

    • Tahazi permalink

      il parlait du punk-rock et c totalement different du punk pure ..

  101. @dehenin evelyne: Ton commentaire est tout à fait juste. Mais cet article date de 2005, et disons qu’à l’époque j’ai peut être un peu trop simplifié certaines choses. :-) Merci pour ce complément d’information.

  102. Theodore Bagwell permalink

    Salut ,
    Bon article mais il est vrai qu’il manque quelques trucs.
    Par exemple le “thrash metal”……..je ne l’ai pas vu cité alors qu’il a eu une importance capitale dans le virage du Metal dans les années 80.
    Pas de trace de Metallica ,Slayer,Anthrax,Megadeth,Over-Kill,Testament, etc etc……et d’un groupe assez atypique : Paradise Lost (majeur également mais pas dans le Trash). Pantera , un “enfant du thrash-bluesy des années 90 est aussi oublié mais bon….heureusement qu’il y a des post pour y ajouter des infos ! Après je pense que pour un néophyte , commencer par un bon groupe de Metal Prog comme Vanden Plas (qui ménage la chèvre et le choux lol) est une bonne entrée en matière : on y retrouve tous les ingrédients d’un bon concept Metal que ce soit dans le son,les compos,la technicité mais pas trop etc…Bonne continuation !

  103. Tahazi permalink

    NB : ta une culture un peu populaire en ce qui concerne le metal ..le fait de parler sur les meilleures groupes en Suede sans mentionner “Opeth” ou “In mourning” est presque un crime x) jdeconne au cas ou , pour info , le Melodeath est une caracteristique des pays scandinaves c special avec des themes assez fort et historique ( vikings par exemple ..)

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS